Lettre ouverte de la FNAE aux plateformes, à l’ARPE et à la presse

Lettre ouverte de la FNAE aux plateformes, à l’ARPE et à la presse

Lettre ouverte de la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs (FNAE) aux plateformes de livraison, à l’ARPE et à la presseObjet : Transparence, respect des engagements et dialogue social [...] L’article Lettre ouverte de la FNAE aux plateformes, à l’ARPE et à la presse est apparu en premier sur FNAE.

Attaques incessantes contre le régime auto-entrepreneur : stop !

Communiqué de presse Paris, le 23 octobre 2024 La Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE) lance un cri d'alarme ! Depuis plusieurs semaines, les projets de loi et amendements divers du Projet de Loi de Finances 2025 tentent de porter gravement atteinte aux droits des auto-entrepreneurs. Les secteurs du bâtiment et des services à la personne (SAP) sont les plus visés. [...] L’article Attaques incessantes contre le régime auto-entrepreneur : stop ! est apparu en premier sur FNAE.

Activité des VTC et livreurs indépendants de plateformes : le rapport

L'ARPE a publié un rapport sur l'activité des travailleurs des plateformes de mobilité entre 2021 et 2023, qui comptent 120 000 indépendants. Il propose une analyse détaillée de l’évolution des revenus et du temps de travail des chauffeurs VTC et des livreurs de plateformes de livraison en France. Voici une synthèse des principaux points dévoilés par le rapport. Des données d'activité fournies par les plateformes La loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019 impose aux plateformes de publier chaque année sur leur site internet une liste d’indicateurs relatifs à la durée d’activité et au revenu d’activité des travailleurs qui travaillent avec elles. L’ARPE a procédé à la compilation de ces données ainsi qu’à leur analyse, en collaboration avec le PEReN (Pôle d’expertise de la régulation numérique).Les données dressent un tableau de la situation avant l’entrée en vigueur des accords sectoriels sur les revenus. Cette étude servira donc de référence pour évaluer l’impact réel des accords par les études ultérieures. [...] L’article Activité des VTC et livreurs indépendants de plateformes : le rapport est apparu en premier sur FNAE.

Nouvel institut Maria Nowak : vive l’entrepreneuriat populaire !

Le 16 octobre 2024, l'association pour le droit à l'initiative économique (l’Adie) a inauguré l'institut qui porte le nom de sa fondatrice, Maria Nowak. La structure solidaire perpétue ainsi l’héritage de cette femme exceptionnelle, surnommée la banquière des pauvres. L’institut vise à développer l’étude et la connaissance sur l'entrepreneuriat populaire, clé d’une économie inclusive et responsable. [...] L’article Nouvel institut Maria Nowak : vive l’entrepreneuriat populaire ! est apparu en premier sur FNAE.

L’entrepreneur individuel : une protection renforcée depuis la loi API

Quelle est précisément la protection dont bénéficie aujourd’hui l’entrepreneur individuel ? La loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante (API) a marqué un tournant dans les conditions d’activité de l’entrepreneur individuel. On lui doit un environnement juridique, fiscal et social plus simple, plus protecteur, en particulier au regard du patrimoine personnel, mais aussi dans la gestion du surendettement. Une mission d’étude mandatée par le ministère de l’Économie et des Finances est en cours, afin d’évaluer l’impact de cette loi. À suivre donc… [...] L’article L’entrepreneur individuel : une protection renforcée depuis la loi API est apparu en premier sur FNAE.

Retraite complémentaire : améliorations en vue

Travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs : connaissez-vous les récentes améliorations apportées à votre retraite complémentaire ? Piloté par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), le Régime complémentaire d'assurance vieillesse des indépendants (RCI) a en effet longtemps été insuffisant, voire inexistant, pour la plupart d’entre vous. Mais la situation évolue... Retraite complémentaire des indépendants (RCI) : le B.A.BA Le Régime complémentaire des indépendants ou RCI est en fait peu connu des auto-entrepreneurs. Il faut dire que les microentrepreneurs libéraux au régime général en ont été privés, sans le savoir, de 2018 à 2024 ! Petit historique du RCI [...] L’article Retraite complémentaire : améliorations en vue est apparu en premier sur FNAE.

Gouvernement Barnier : des enjeux clés pour les autoentrepreneurs

Le gouvernement Barnier, récemment mis en place, se compose de personnalités aux parcours divers, avec chacune des responsabilités impactant directement les autoentrepreneurs (économie, protection sociale, formation). Voici les ministres clés et les enjeux que la FNAE souhaite aborder avec eux, dans l’attente des décrets définitifs d’attribution (qui pourront impacter les champs de compétence de chacun). Les ministres en lien direct avec les autoentrepreneurs Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie Biographie : Antoine Armand, membre du parti Renaissance (anciennement La République en Marche), est normalien et énarque. Inspecteur des finances, il a été élu député de Haute-Savoie en 2022 avant d’être nommé ministre sous le gouvernement Barnier. [...] L’article Gouvernement Barnier : des enjeux clés pour les autoentrepreneurs est apparu en premier sur FNAE.

Plaidoyer pour une formation accessible et efficace des indépendants

La formation des autoentrepreneurs constitue un enjeu majeur de justice sociale et d'efficacité économique. Pourtant, la formation des indépendants reste encore largement ignorée des politiques publiques. Avec plus de 3,2 millions d'auto-entrepreneurs en France, dont une grande partie souffre d'un manque d'accès à la formation, il est plus que jamais nécessaire de revoir en profondeur le cadre des dispositifs d’accompagnement et de développement des compétences pour cette catégorie de travailleurs. Formation des indépendants : un angle mort des politiques publiques Contrairement aux salariés, qui bénéficient de droits à la formation inscrits dans le cadre du Code du travail, les autoentrepreneurs évoluent dans une zone grise. Ils sont souvent à l'écart des dispositifs d’aides et de financement de la formation continue. Or, pour ces derniers, se former n'est pas un luxe, mais une nécessité. En l'absence de formation, ils risquent de rester enfermés dans des activités précaires et en difficulté pour respecter leurs obligations et la réglementation.Pourtant, les témoignages poignants de travailleurs indépendants formés illustrent la manière dont l'accès à une formation adaptée peut transformer un parcours professionnel, mais aussi personnel. Les autoentrepreneurs disent qu’ils ont gagné en confiance, développé de nouvelles compétences et se sont sentis mieux intégrés dans le monde du travail. Sans ces formations, ils seraient restés dans une situation d'isolement, d'incertitude et de fragilité économique. [...] L’article Plaidoyer pour une formation accessible et efficace des indépendants est apparu en premier sur FNAE.

Indépendants et auto-entrepreneurs : les nouveautés pour votre année 2025

Voici les premières nouveautés 2025 dans l'activité économique des travailleurs indépendants et des auto entrepreneurs... Au menu du 1er janvier : seconde hausse des taux de cotisations, augmentation de la part cotisée pour la retraite, cumul-emploi retraite pour la partie complémentaire, réforme de la franchise de TVA et assouplissement de la condition exclusive d'activité pour les Services à la Personne, nouvelle fiscalité pour les meublés de tourisme. La FNAE tiendra cet article à jour au fil de l'eau... [...] L’article Indépendants et auto-entrepreneurs : les nouveautés pour votre année 2025 est apparu en premier sur FNAE.

L’assiette sociale des indépendants enfin réformée dès 2025

Les cotisations et contributions dues au titre de l’année 2025 par les travailleurs indépendants (non-agricoles), artisans, commerçants et professionnels libéraux, donneront lieu à un nouveau mode de calcul, basé sur une assiette sociale unifiée et simplifiée. Une évolution attendue depuis longtemps, dont la principale vertu est d’améliorer la retraite des indépendants, longtemps caillou dans la chaussure de cette catégorie de travailleurs. Le point sur la question et les conséquences pour vous, indépendants. Assiette de cotisations : ce qu’il faut retenir Les nouvelles modalités de calcul des cotisations sociales et contributions des travailleurs indépendants, inscrites dans la loi de financement pour 2024, ont été fixées par le décret n° 2024-688 du 5 juillet 2024. Il définit les nouveaux paramètres de calcul de l’assiette et révise en corollaire les barèmes de cotisations pour l'assurance-maladie, la famille, la retraite de base et la retraite complémentaire pour les professions commerciales, artisanales, agricoles et libérales non réglementées. L’assiette pour les indépendants en vigueur jusqu’en 2025 [...] L’article L’assiette sociale des indépendants enfin réformée dès 2025 est apparu en premier sur FNAE.